Single Blog Title

This is a single blog caption
11 Août

Découvrir Ajaccio : Les conseils de Concetta Moscato, guide touristique

Concetta
Concetta Moscato est guide conférencière diplômée et partage sa passion de l’art et du patrimoine culturel et naturel avec les visiteurs curieux de découvrir l’histoire de la belle Ajaccio. Les vacanciers se régalent à l’écoute des nombreux récits qui animent la cité impériale. 

Que pouvez-vous nous dire sur l’histoire d’Ajaccio ?

Bien que la date officielle de la création d’Ajaccio soit 1492, la ville dévoile un passé plus lointain très intéressant. La période génoise avec son architecture typique de la Ligurie et de la Toscane est bien présente dans le coeur de la ville. Le quartier des étrangers nous permets de découvrir et raconter l’Ajaccio du 19° siècle quand la ville était une destination balnéaire d’hiver. Chaque quartier parle de son vécu, de légendes, de communautés venues d’ailleurs, parfois de très loin, qui se sont installées, intégrées mais aussi ont apporté leurs traditions. Les grandes familles qui ont marqués l’histoire nationale et internationale ont en partie modelé le centre ville.

Quels sont les endroits à ne pas manquer lors d’une visite à Ajaccio?

 La Maison Bonaparte est incontournable pour les passionnés d’histoire. C’est le point de départ pour une immersion culturelle et sociale dans la vie ajaccienne. La rue Bonaparte, la Rue du Roi de Rome font partie d’un parcours pédestre incontournable avec les ruelles, les “strette” du quartier génois. La ville est parsemée de monuments, de places ombragées ou panoramiques, la place Campinchi en particulier avec le nouveau marché avec les producteurs locaux. Une halle vient d’ouvrir pour une halte gourmande. En s’éloignant du centre ville, le quartier des Étrangers nous dévoile l’Ajaccio du 19° siècle de la Belle Epoque, le Casone lieu de loisirs pour les habitants du quartier. Le patrimoine naturel est représenté par le site de la Parata, on y accède après avoir parcouru la Route des Sanguinaires avec ses chapelles funéraires, le cimetière des Cannes connu pour accueillir la chapelle funéraire de Tino Rossi et les plages et criques abritées pour une baignade en eaux turquoises. Les iles des Sanguinaires représentent l’extrémité nord du golfe d’Ajaccio. Site naturel classé pour la protection et la sauvegarde de la flore et la faune. Point de départ de randonnées pédestres le long du sentier des douaniers. Voilà quelques idées de visites sur une journée ou deux …

Quels sont vos lieux favoris pour vous promener dans Ajaccio?

 Le matin, c’est le centre historique de la ville que je préfère. C’est calme, l’été quand la température monte, c’est le meilleur moment pour flâner à l’ombre. Prendre un café dans un des établissements autour de la Mairie ou sur la place du Diamant. J’aime la nature, la ville est entourée de maquis, en quelques minutes on se retrouve plongé dans la nature et la vue sur le golfe est magnifique !

Les restaurants et les bars sont nombreux en ville, où aimez -vous vous installer pour boire un verre et manger?

 Ajaccio est une ville où il fait bon vivre, les restaurants sont nombreux et je choisi selon mon humeur. Le port Tino Rossi a dernièrement fait peau neuve avec des établissements très conviviaux. Souvent en terrasse le soir pour déguster les spécialités culinaires ajacciennes. Pour un verre et la musique, la rue du Roi de Rome est connue pour l’ambiance festive de fin de soirée. La routes des Sanguinaires accueille nombreux restaurants pour un déjeuner les pieds dans le sable ou une soirée au clair de lune. A ne pas manquer les artisans boulangers, les pâtissiers, les glaciers, les fromagers, les charcutiers et pour terminer les caves à vins pour déguster sur le pouce les produits qui font la fierté de nos artisans.
La dolce vita à l’ajaccienne!

Découvrir Ajaccio avec Concetta Moscato Laguardia :

Offrez vous la découverte de la ville impériale à tarif préférentiel avec une guide conférencière
diplômée, passionnée d’histoire et de traditions !
Réservez une visite d’Ajaccio insolite ou classique, le matin quand la ville s’anime autour du tout
nouveau marché ou en fin de journée pour apprécier les couleurs au soleil couchant sur la ville.
Des visites à la carte, personnalisées et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Plusieurs thèmes vous sont proposés :
Ajaccio des Bonaparte, lieux de vie et de mémoire : le quartier génois, ses ruelles, la Maison
Bonaparte, la Citadelle et la Cathédrale en style post tridentin.
Le Cardinal Fesch et le quartier du Borgo, la Chapelle Impériale, le Palais Fesch, Musée des
Beaux Arts, lieu surprenant, riche d’oeuvres d’art des écoles de peintures italiennes.
L’Ajaccio du 19° siècle, le quartier des Etrangers, le Cours Grandval avec ses chalets, l’église
anglicane, la promenade Matisse pour découvrir la lumière et les couleurs de la Méditerranée qui
déclenchèrent chez l’artiste la passion pour la couleur.
Infos et reservation : 
Concetta Moscato Laguardia
Guide Conférencière
Interprète italien/français
00.33.6.75.60.62.04
moscato.laguardia@gmail.com
Vous souhaitez louer un appartement dans le coeur historique d’Ajaccio pour vos vacances ou votre court séjour?

Leave a Reply