Single Blog Title

This is a single blog caption
28 Août

Où bien manger à Ajaccio? Les meilleures adresses de Romane, “guide food” dans la cité impériale

eat in aiacciu Romane Solene de Eat in Aiacciu se décrit comme une ” Food guide”. Amoureuse d’Ajaccio et passionnée de bonnes choses, elle a voulu réunir ces deux passons en créant Eat in Aiacciu ( Manger à Ajaccio) il y a un an. Elle partage avec sa communauté très enthousiaste ses coups de coeur et ses meilleures adresses de restaurants, brasseries, bars , cafés, salons de thés et paillottes à Ajaccio et alentours et insiste sur l’objectivité de sa démarche:

 

Quelles sont les spécialités ajacciennes à ne pas manquer lors d’un séjour à Ajaccio?

La seiche à l’ajacienne, les encornets farçis, les tripes à l’ajacienne mais aussi l’incoutournable Fiadone. Les ambrucciata, les bastelles et les finuchjetti proviennent également de notre ville (selon mes sources). Il y’ en a tellement qu’il m’est impossible de toutes les citer! 

Le marché d’Ajaccio situé sur la place Campinchi ( à 2 minutes à pieds de vos appartements d’hôtes) regorge de bonnes choses, de petits producteurs locaux qui aiment produire, faire gouter et vendre leurs produits !

Concernant les restaurants ou nous pouvons trouver des spécialités corse je dirais: l’auberge ajacienne, le 20123, A Vigna, Chez Séraphin. 

Si vous souhaitez aller plus loin qu’Ajaccio, je recommande également l’auberge du Col St George, une très bonne adresse!

3. Où boire un verre entre amis à Ajaccio? 

Alors,  je dirais que tout dépend des saisons, l’hiver: plutôt dans la vieille ville et quelqu’un en centre ville ou tous les bars font des plats à partager ou tapas. Chaque bars ont pour moi une ambiance, un style et une carte différente. Des exemples: La taverne du 20123, Prova, Le roi de Rome, le 1755, la Fromagerie, l’Arôme, la Cave du cardinal, le Caliente, etc.

Quelques bars également au bord de mer en ville sont également très apprécié par les ajacciens !

Concernant l’été, je dirais qu’il faut aller côté Albert 1er jusqu’aux Sanguinaires voir Capo di feno et ou à l’inverse sur Porticcio. Des exemples: A vela bianca, le Scudo, le Before, l’Alta Rocca, le Bar à beach, etc.

A vous de choisir !

 

4. Une adresse pour un goûter réussi?

J’adore me promener dans le centre ville d’Ajaccio qui regorge de bonnes adresses gourmandes pour apprécier un bon goûter. 

J’aime beaucoup durant la période estivale me raffraichir avec un yayourt bio 0% glacé de chez Yayourt. Pour les amateurs de glaces, je conseille le glacier Neri, l’artisan glacier gelateria et glacier canaille. 

Pour toutes autres fringales autour d’un bon café ou thé j’apprécie aller aux Délices de Flore et le London cafe.  

5. Où passer une soirée en amoureux? 

Selon moi, un restaurant quand on veut passer une soirée en amoureux, doit être: ambiance romantique, classe et “cocooning”. Cette description je la retrouve notamment à la Trattoria situé sur le cours Grandval avec des spécialités italienne. Egalement, chez Toinou le piano sur Porticcio restaurant proposant une cuisine française excellente ou la réputation perdure d’années en années. Dans la catégorie restaurant gastronomique je propose A Népita et l’Ecrin ou en plus du gout de l’art est dans votre assiette. 

Je conseille également pour manger une bonne viande grillée au feu de bois d’aller au restaurant Sur la braise situé 15 rue de la Porta.

Si vous souhaitez vous orienter vers les îles Sanguinaires, le restaurant Côté plage est également très agréable avec un cadre exceptionnel.

Un de mes coups de coeur également, avec comme spécialité des plats à base de truffe le Temps des oliviers. 

Enfin, le Patio d’AM situé à Porticcio propose une cuisine raffinée et d’excellents brunchs le weekend !

6. Ton restaurant préféré à Ajaccio ? 

Comment choisir? Tous les restaurants que je vous ai cités ont tous quelque chose de particulier que j’apprécie beaucoup. Ensuite tout dépend de mes envies…

Je suis une grande amatrice de sushis, pour l’originalité de leurs sushis dits “spéciaux” j’aime beaucoup aller au B612. Le restaurant Esprit sushis propose des sushis au riz complet noir qui change des classiques et franchements cela donne une toute autre saveur aux sushis. 

Si je veux manger asiatique je me dirige sans hésiter au Sakura (proposant également des ramens l’hiver) ou au Little buddha. Pour un bon burger je m’oriente vers le Manhattan burger ou le Petit cheval blanc. En livraison je commande au Fresh fast food, très bon également.

Pour déjeuner, mes trois coups de coeur sont: – La brasserie l’instant, j‘adore le concept ! Les tartines, bowls, salades et burgers un chef d’oeuvre ! Avec une équipe au top! 

Le grain de café propose une carte original qui change tous les mois, la qualité et la fraicheur des produits sont irréprochable. 

– Prova, cette brasserie est toujours surprenante de part ses classiques revisités et très bon.

6. Celui avec le plus beau cadre ( paillotte , jardin , décoration) ?

Citer un restaurant est difficile pour moi, car beaucoup méritent d’etre connus soit de part la cuisine, l’ambiance, la décoration ou l’accueil. 

Pour cette question je répondrais: – La plage blanche et l’Agnarellu situés sur Porticcio/Agosta. 

  Little capo, le Kos beach et L’ariadne situés aux Sanguinaires/Capo di feno 

Avoir un couché de soleil en prime d’un bon repas c’est obligatoirement une bonne soirée en perspective. 

 

7. Un restaurant avec le meilleur rapport qualité prix?

L’impériale brasserie, le Cafe latin et Aio rue Fesh sont trois brasseries situés en centre ville, avec chacunes une carte proposant des plats qui sort du lot. Par exemple: Le bagel saumon ou poulet mais encore le burger gourmand à base de truffe qui sont proposés sous forme de formule à l’impériale brasserie. Concernant le café latin le demi poulet label rouge avec ses épices et la salade cesar revisitée, ces deux plats pour moins de 20 euros. 

Aio rue Fesh, une petite brasserie proposant des plats du jour excellents ainsi qu’une belle carte dépasant pas 18 euros le plat.

Hors centre ville, une brasserie que j’apprécie beaucoup “A Lippia” ou également les desserts sont à tombés. 

Pour finir, je vous conseillerai si vous aimez les sushis d’aller à Albert1sushi. Tous les dimanches soirs il est proposé un buffet à volonté pour 25 euros/personnes.  

8. Où bien manger sur le pouce en ville?

Quand je suis préssée, 1h pour manger ? parfois moins? alors je conseille ces adresses ou malgré la rapidité, la qualité ne reste pas moindre.  

Chez Joséphine qui propose des bagels excellents et salades. 

La petite focaccia à emporter ou sur place.

Le storm propose des sushis cake, des burritos sushis, etc. Un concept unique sur Ajaccio!

Le vingtsixdouze c’est une très bonne pizzeria situé sur Porticcio.

Arringua c’est nouveau et innovant, situé au sein même du marché d’Ajaccio, il propose des sandwichs de la mer.

Le stop bar, une très bonne creperie sur Mezzavia.

U Saltu un bar/brasserie ouvert 7j/7 proposant des très bon plats du jour, situé au Ruppione.

Paninoteca Cinecittà, un café qui propose des paninis très bon.

 

9. Le restaurant incontournable quand on est de passage à Ajaccio? 

Les restaurants cités dans cet article sont tous pour moi excellents et donc incontournable. Je rajouterai donc:

Le cheval blanc fondée en 1981, réputé pour ses pizzas, burgers et ses viandes excellentes.

L’auberge chez Pascale et Pauline (route Alata) est l’endroit à ne pas manquer surtout en hiver pour manger l’assiette corse à base de figatellu, brocciu, oeufs et frites cuits au feu de bois. Toutes les viandes sont cuites ainsi, un régal!

U bistrotellu ou les frères Mezzacqui exercent à l’année, une référence culinaire sur Ajaccio !

Le papacionu, les pizzas incomparables sur Ajaccio ! La calzone ma préférée. 

 

10. Où trouver du poisson et des produits de la mer de qualité? 

Nous sommes une ville au bord de mer, il est donc normal de trouver du poisson, mais ou ? moi je dirais qu’en centre ville trois restaurants font l’unanimité: le restaurant les halles, le cabanon chez Nadine et Loic et la table de Poseidon.

Concernant les îles Sanguinaires je citerais: le restaurant chez Pech, Côté plage mais aussi Mooréa.

Si vous souhaitez quitter Ajaccio je conseille d’aller à Tiuccia pour aller manger à la Gourmandise, un restaurant très réputé.                

Bonus :  Quelques adresses qui te viennent comme ça et pourquoi? 

Il y ‘en a tellement dont beaucoup pas encore testé, j’espere les découvrir très prochainement. 

Si je devais citer encore quelques restaurants je dirais: 

– Les terasses de Marrakech pour un bon plat typique maroccain.

– La table d’antoine situé au coeur de la rue Fesch avec un excellent chef qui propose une carte innovante et changeante tous les mois. 

– Le Sole e Monte à cuttoli, pour son cadre exceptionnel, son sommelier qui c’est très bien accorder vins et plats mais aussi evidemment pour sa cuisine.

– Le katana pour ses délicieux sushis et tempuras !

– Esprit healthy, pour ses poke bowls incontournables mais aussi ses tartines à composer soi-même. 

– U san Bastianu, un magnifique restaurant qui donne une vue à couper le souffle mais pas que… Une cuisine à ne pas manquer!

– A vigna situé à Piscia-Rossa, ce restaurant propose une cuisine raffinée et de qualité avec des produits d’exceptions. 

– Le directoire, une adresse Ajacienne incontournable dans la ville! C’est un restaurant très agréable et ou l’on mange très bien. 

Retrouvez les meilleures adresses ajacciennes et les coeurs de coeur de Romane sur sa page instagram 

1 Response

  1. Pingback : Que faire à Ajaccio en Hiver ? - Vacation rental - Ajaccio - www.stelletratti.com

Leave a Reply