Single Blog Title

This is a single blog caption
12 Nov

Que faire à Ajaccio en Hiver ?

Ajaccio en Hiver Que faire en corse en hiver Hiver comme été, la Corse propose de multiples activités pour les amoureux de nature, les passionnés d’Histoire et les curieux. La douceur de ses hivers sous le soleil méditerranéen

S’offrir de longues ballades sur les plages ajacciennes

Ajaccio est entourée de très jolies plages sur lesquelles il est très agréable de se promener en arrière saison : Les plages ” de ville” comme la plage du Trottel sont accessibles à pied. Un peu plus loin en voiture, les plages de la route des Sanguinaires offrent leurs longues bandes de sable blanc aux amoureux de nature. Tout au bout, la plage  de Capo di Feno est prisée par les ajacciens pour un bol d’air dans un cadre sauvage. Toujours en voiture, la rive Sud en direction de Porticcio regorge de plages paradisiaques comme la célèbre plage d’argent, mais aussi les plages du Ruppione, les petites plages de l’Isolella ont le parfum des plages de l’autre bout du Monde …

Flâner au marché aux producteurs d’Ajaccio

Anciennement situé sur la place Foch dite ” place des palmiers”, le marché d’Ajaccio se tient tous les dimanches place Campinchi, près de l’hôtel de ville. Le marché et sa halle marchande permettent de découvrir les spécialités de la gastronomie corse : charcuterie et fromages ( dont le  brocciu, produit en hiver) , mais aussi petits beignets et tartelettes ( ambruciatta) , vins de l’AOP Corse  et fruits et légumes de saison. Ne passez pas à côté du figatellu à griller au feu de bois, un régal prisé des corses accompagné de pulenta à la farine de châtaigne, d’un oeuf au plat et de pain.

(Re)découvrir les villages corses

L’hiver est une saison idéale pour déambuler dans les villages typiques corses ! Le village d’Appietto au pied du Monte Gozzi où vous pourrez faire une jolie randonnée jusqu’aux bergeries , sur le Golfe de Sagone, Cargese , ses deux églises catholique et grec orthodoxe qui se font face ainsi que son point de vue panoramique depuis le belvédère, la ville de Corte, ancienne capitale de la Corse au patrimoine historique important, ou encore Sartene, “la plus corse des villes corses”. Lors de votre séjour, ne manquez pas le village de Fozzano, epreint du souvenir de la Colomba immortalisée par Mérimée dans son roman éponyme …

 

À la rencontre de Napoleon Bonaparte

À elle seule, la cité impériale promet d’excellents moments pendant votre séjour: la richesse de son patrimoine culturel et historique ainsi que la beauté de son environnement face au golfe d’Ajaccio, entre mer et montagne est un enchantement pour les vacanciers comme pour ses habitants. Les ruelles du coeur historique de la ville vous guideront sur les pas de l’empereur Napoleon Bonaparte dont la maison d’enfance est devenue un joli petit musée situé rue Saint-Charles. Le palais Fesch abrite l’une des plus belles collection d’art italien en France dont de nombreuses toiles collectionnées par le Cardinal Fesch. Ses collections permanentes attirent de nombreux visiteurs qui aiment également prendre un verre en terrasse en contemplant ce très beau monument du quartier du Borgu.

 

Déguster les spécialités corses dans les restaurants typiques d’Ajaccio

 

En hiver, les corses aiment se retrouver pour partager la gastronomie de l’ile : U Figatellu grillé au feu de cheminée , la soupe corse aux mille ingrédients, le veau aux olives et sa sauce parfumée … tous ces plats se retrouvent à la carte des nombreux restaurants qui bordent les ruelles et les places ajacciennes. Nous recommandons particulièrement la cuisine (copieuse) du restaurant ” Le 20123″ ainsi que sa reconstitution du village de Pila Canale. Egalement ” Chez Paulo” pour l’accueil et la cheminée en hiver , ainsi que l’auberge d’Alata et sa viande cuite au feu de bois, parmi tant d’autres bonnes adresses.

Où manger à Ajaccio et environs ?

 

Randonner à Ajaccio et alentours

Les températures peu rigoureuses rendent tout à fait possible de jolies promenades et randonnées autour d’Ajaccio et environs. Le sentier des douaniers qui longe le littoral depuis la Parata sur les îles sanguinaires est une promenade des plus agréables. Plus sportif mais tout à fait accessible,  l’ascension Monte Gozzi sur la commune d’Appietto offre un point de vue fantastique sur le pays ajaccien. Le sentier des crêtes qui part du centre ville longe le littoral jusqu’au relief des Sanguinaires ( compter 3 heures de marche environ). La forêt de Chiavari bordée d’eucalyptus odorants se trouve près de la somptueuse plage de Mare et Sole et vaut le détour également. tristement célèbre pour son ancien pénitencier fondé en 1855, Coti-Chiavari offre néanmoins l’un des plus beaux paysages du Pays ajaccien.

Skier dans les montagnes corses

Hé oui ! La Corse est une ile montagneuse qui plonge dans la mer : il est donc possible de nager dans ses eaux paradisiaques en été, et de profiter des joies des sports d’hiver … en hiver ! Voire de skier en regardant la mer !

Si les stations corses ne sont pas comparables à celles de Courchevel ou d’Avoriaz par leur taille et leurs équipements, elles offrent en revanche un terrain de jeu de 20 hectares jusqu’à 2000 mètres d’altitude pour se faire plaisir en famille ou entre amis.

Quelque soit la durée de votre séjour à Ajaccio  vous n’aurez pas assez de temps pour découvrir toutes les merveilles dont regorge la Cité Impériale. Il vous faudra alors revenir, pour votre plus grand plaisir, et le notre.

 

Leave a Reply